Des drones à Bruxelles: la police teste de nouvelles technologies

La zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles a lancé vendredi des tests de plusieurs drones. Ces drones seront utilisés pour des interventions urgentes comme des incendies, des disparitions inquiétantes, des émeutes, des attentats ou des courses poursuites.
Les tests se déroulent dans un périmètre bien défini sur le territoire de la zone de police. Les vols des drones sont de type BVLOS, ce qui signifie qu'ils peuvent voler au-delà de la visibilité directe grâce à Skeyes, l'entreprise publique de contrôle du trafic aérien.
Les drones sont pilotés à distance depuis le dispatching par un pilote externe de la société Citymesh, qui possède les licences nécessaires. Le pilote n'a pas accès aux images capturées, qui sont gérées par un membre opérationnel de la zone de police conformément au RGPD.
Une analyse de l'impact sur les droits et libertés ainsi que sur la protection des données sera réalisée durant cette phase de test. Les drones seront déployés pour des interventions d'urgence imprévisibles et exceptionnelles.