Trump autorise l'exploitation minière des fonds marins

Donald Trump a signé un décret autorisant l’exploitation minière à grande échelle des fonds océaniques, y compris en haute mer. Cette décision remet en cause le rôle de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), chargée de réguler ces zones.
Le décret demande au secrétaire au Commerce d'accélérer l'examen des candidatures et la délivrance de permis d'exploration et d'extraction de minéraux au-delà des juridictions américaines. Il ordonne également au ministre de l'Intérieur d'agir de même pour les eaux territoriales.
L'objectif est de collecter un milliard de tonnes de matériaux en dix ans. L'AIFM, qui a juridiction sur les fonds marins des eaux internationales, n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaires.
Le décret prévoit également un rapport sur la faisabilité d'un mécanisme de partage des produits des fonds marins. L'initiative pourrait créer 100.000 emplois et augmenter le PIB des États-Unis de 300 milliards de dollars sur dix ans.
L'extraction concerne principalement les nodules polymétalliques, riches en minéraux comme le manganèse, le nickel, le cobalt, le cuivre et les terres rares, essentiels pour les véhicules électriques et les technologies modernes.
Cette décision pourrait ouvrir la voie à d'autres pays pour exploiter les fonds marins, mais aucune extraction minière commerciale n'a encore eu lieu dans ces zones. Certains pays, comme le Japon et les îles Cook, ont déjà octroyé des permis d'exploration dans leurs zones économiques exclusives.