Le chocolat de Dubaï fait flamber les prix des pistaches

Le phénomène du 'chocolat de Dubaï' a pris d'assaut les réseaux sociaux, notamment TikTok, où des internautes se filment en train de déguster des tablettes de chocolat garnies de pistache dégoulinante. Cette tendance a été popularisée par la marque Fix Dessert Chocolatier de Dubaï, attirant des centaines de millions de vues.
Face à cette demande croissante, les prix des pistaches ont augmenté de 7,65 dollars la livre à 10,30 dollars en un an. Selon le département de l'Agriculture américain, plus de 90% de la production mondiale de pistaches provient des États-Unis, de la Turquie et de l'Iran. Cependant, les récoltes ont diminué de 25% entre 2023 et 2024 aux États-Unis, et les hausses dans les autres pays ne suffisent pas à répondre à la demande.
Les chocolatiers recherchent des pistaches bon marché, ce qui a tendu les chaînes d'approvisionnement mondiales. Giles Hacking, un négociant en noix, a déclaré au Financial Times que 'le marché de la pistache est presque épuisé'. Les Émirats arabes unis ont augmenté leurs importations de pistaches iraniennes pour répondre à la demande, mais l'engouement dépasse désormais les frontières de cet État.
Les marques comme Lidl et Lindt ont lancé leurs propres versions de ce chocolat, profitant de la popularité du produit. Cependant, les consommateurs doivent être conscients que ces chocolats sont très sucrés et peuvent contenir des matières grasses potentiellement nocives, selon l'UFC-Que Choisir.
En attendant de meilleures récoltes, les producteurs de tablettes continuent de vendre leurs produits à des prix élevés. Les consommateurs belges devront peut-être patienter avant de pouvoir savourer ces douceurs à un prix plus abordable.