Drame à Nantes: Un adolescent de 16 ans poignarde quatre élèves, une victime mortelle

Jeudi vers midi, un collège-lycée privé de Nantes a été le théâtre d'une attaque au couteau par un élève de 16 ans. Cette agression a entraîné la mort d'une lycéenne et blessé trois autres élèves. L'auteur présumé a été hospitalisé après un examen psychiatrique.
Les élèves de l'établissement étaient sous le choc. Des témoignages indiquent que le suspect préférait la compagnie de personnes plus âgées, se sentant en sécurité avec elles. Il était décrit comme quelqu'un de calme, solitaire et peu enclin à parler, souvent la tête baissée.
Le suspect aurait tenu des propos radicaux sur divers sujets, y compris la pollution, l'extrémisme, le djihadisme et même les attentats du 11-Septembre. Une semaine avant l'attaque, il aurait prévenu ses amis que c'était la dernière fois qu'il les voyait, leur souhaitant une longue vie avant de raccrocher.
Avant de passer à l'acte, le jeune homme avait diffusé un manifeste de treize pages dénonçant un écocide globalisé, une violence systémique, une aliénation sociale et un conditionnement social totalitaire.