Trump aux funérailles du pape François: une première depuis 2005

Donald Trump sera présent ce samedi à Rome pour les funérailles du pape François. Il s'agit de la deuxième fois qu'un président des États-Unis assistera à de telles cérémonies, la première étant en 2005 lorsque George W. Bush avait participé aux obsèques de Jean-Paul II.
Historiquement, les États-Unis n'envoyaient pas de représentants de haut niveau aux funérailles des papes. Cependant, avec l'élection de John F. Kennedy, premier président catholique, les choses ont commencé à changer. Les relations entre les États-Unis et le Saint-Siège ont été rétablies officiellement en 1984 sous la présidence de Ronald Reagan.
Les relations entre les États-Unis et le Vatican ont évolué, passant de la méfiance à la diplomatie formelle. Avant Kennedy, les catholiques étaient souvent regardés avec suspicion aux États-Unis, un pays majoritairement protestant. Kennedy avait dû rassurer les électeurs que sa politique ne serait pas influencée par le Vatican.
Le pontificat de Jean-Paul II a marqué un tournant, avec une participation accrue des États-Unis aux événements du Vatican. En 2005, outre George W. Bush, plusieurs anciens présidents comme Bill Clinton et le père de Bush ont assisté aux funérailles de Jean-Paul II. En 2023, les funérailles de Benoît XVI ont été représentées par l'ambassadeur américain auprès du Saint-Siège, Joe Donnelly.
Les funérailles des papes offrent également une occasion pour les chefs d'État de se rencontrer, parfois avec ceux avec qui les relations sont tendues. Par exemple, en 2005, Bush s'est retrouvé aux côtés de dirigeants iraniens, cubains et syriens.