Roumanie: Polémique autour de l'annulation de la présidentielle

En Roumanie, à une semaine des nouvelles élections présidentielles, le gouvernement a qualifié de attaque judiciaire coordonnée le dépôt de centaines de recours contre l'annulation du scrutin du 24 novembre dernier. Ces recours ont été déposés dans les tribunaux du pays suite à l'annulation du premier tour de l'élection, qui avait vu la victoire surprise d'un candidat d'extrême-droite inconnu, après une campagne massive sur TikTok.
Depuis l'annulation du premier tour, la Roumanie connaît une période de turbulence politique. Un ancien haut fonctionnaire, écarté de la course, a provoqué des manifestations de milliers de protestataires. Selon la Cour constitutionnelle roumaine, plus de 200 recours ont été enregistrés ces derniers mois, bien que l'annulation soit juridiquement contraignante et ne puisse être contestée.
Toutes les procédures examinées ont été rejetées, sauf une qui a été jugée recevable par la cour d'appel de Ploiesti mais a été ensuite retoquée par la Cour de cassation. Derrière cette offensive, se trouverait une ancienne magistrate, sympathisante de l'ancien candidat écarté.
La Roumanie, membre de l'UE et de l'Otan, voisine de l'Ukraine, fait face à cette situation tendue à quelques jours des nouvelles élections prévues le 4 mai, suivies d'un second tour le 18 mai.