Funérailles du pape François: plus de 200.000 fidèles attendus à Rome

Le pape François, décédé lundi à l'âge de 88 ans, sera honoré ce samedi lors de funérailles à Rome. Plus de 200.000 fidèles sont attendus place Saint-Pierre pour rendre un dernier hommage au souverain pontife.
La cérémonie verra la présence de 50 chefs d'État et 10 monarques. Parmi eux, le roi Philippe, la reine Mathilde et le Premier ministre Bart De Wever représenteront la Belgique.
La messe d'enterrement débutera à 10h et sera présidée par Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Elle durera environ 1h30 et rassemblera 224 cardinaux ainsi que 750 évêques et prêtres.
Le cercueil du pape sera déposé sur le parvis de la basilique, devant l'autel. Les délégations officielles seront placées par ordre alphabétique sur le côté droit, en regardant vers la basilique. Les présidents de l'Argentine et de l'Italie occuperont le premier rang, suivis des monarques et des chefs d'État.
Après la messe, le cercueil sera transféré vers la basilique Sainte-Marie-Majeure pour l'inhumation. Le cortège funèbre sera visible par le public massé le long du trajet, retransmis sur des écrans géants.
Des mesures de sécurité strictes ont été mises en place, incluant des contrôles de sécurité semblables à ceux d'un aéroport, une zone d'exclusion aérienne et des tireurs d'élite positionnés sur les toits.