AccueilBelgiqueSociété

Électricité à prix négatif ce dimanche: -266€ le MWh entre 13h et 14h!

Ce dimanche, de 13h à 14h, le prix de l'électricité va chuter à -266 euros par mégawattheure. C'est dû à une forte production solaire et une faible demande. Les détenteurs de contrats dynamiques pourront même être payés pour consommer de l'électricité à ces heures-là.
Ce dimanche 27 avril, l'électricité va devenir super bon marché, voire gratuite, à certains moments de la journée.

Le prix de l’électricité connaîtra une chute spectaculaire ce dimanche 27 avril. Entre 13h00 et 14h00, il chutera à -266 euros par mégawattheure.

À ce moment-là, les panneaux solaires produiront beaucoup d’électricité, alors que la demande sera faible. Cette combinaison entraînera des prix négatifs sur le marché de gros à partir de 10h00. Ce phénomène perdurera jusqu’à 17h00, avec des prix chutant à -266 euros par mégawattheure entre 13h00 et 14h00.

Début avril, le gestionnaire de réseau avait déjà appelé le marché à la vigilance face à la surproduction printanière, conséquence de la capacité croissante en énergie solaire. Il est de plus en plus fréquent que les prix de l’électricité deviennent négatifs, notamment lors des journées ensoleillées du week-end.

Les titulaires d’un contrat d’électricité dynamique seront donc rémunérés pour consommer de l’électricité à ces moments-là. À l’inverse, ils risquent également de payer pour l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes et ne consomment pas.