AccueilBelgiqueEconomie

Déficit budgétaire fédéral: 25,5 milliards d'euros prévus en 2025

En 2025, le déficit budgétaire fédéral en Belgique devrait atteindre les 25,5 milliards d'euros, soit 4% du PIB. Une augmentation notable qui inclut les dépenses de défense et reflète la situation financière du pays.
Le déficit budgétaire fédéral atteindra 4% du PIB en 2025. Un bond de 8,5 milliards d'euros par rapport à l'an dernier.

En 2025, le déficit budgétaire fédéral en Belgique devrait atteindre les 25,5 milliards d'euros, représentant 4% du PIB. Cette augmentation de 8,5 milliards d'euros par rapport à 2024 inclut les dépenses de défense supplémentaires prévues par l'accord de Pâques.

Sans ces dépenses de défense, le déficit s'élèverait à 3,6% du PIB, soit 22,7 milliards d'euros. Le Comité de monitoring avait estimé en mars que le déficit atteindrait 23 milliards d'euros si la politique restait inchangée.

En l'absence de gouvernement et de budget au début de l'année, le gouvernement fédéral fonctionne avec des douzièmes provisoires jusqu'à fin juin, ce qui lui permet de dépenser un douzième du budget de l'année précédente chaque mois.

Les réformes prévues par le gouvernement De Wever n'auront pas d'impact avant la fin de cette période. Les dépenses devraient augmenter de 13,7 milliards d'euros en 2025, contre seulement 5,9 milliards d'euros de recettes supplémentaires, en partie à cause de la hausse des dépenses de sécurité sociale et des départements et institutions.

D'ici la fin de la législature en 2029, le déficit budgétaire devrait s'établir à 3,7% du PIB. Sans les dépenses de défense, ce chiffre serait de 3,5%. À politique inchangée, le déficit pourrait atteindre 6% du PIB en 2029, soit 43 milliards d'euros. Les mesures prises par le gouvernement De Wever devraient avoir un impact de 16,4 milliards d'euros d'ici 2029, représentant 2,3% du PIB. Avec les mesures structurelles du plan de défense, cet impact s'élève à 17,4 milliards d'euros.